20 conseils pour gagner au Monopoly !

 20 conseils pour gagner au Monopoly !



Étant un joueur régulier du célèbre jeu de plateau Monopoly ,  jouant en famille et en ligne contre l'ordinateur , cela m'a permis de comprendre les différentes stratégies et de les neutraliser pour en inventer de plus efficaces. Parmi tous ces conseils certains ne pourront pas être tous utilisés en une seule partie par manque de temps ou de moyens. Pour mieux comprendre ce qui va suivre il est conseillé d'avoir le plateau du Monopoly en tête ou de l'avoir à portée de main.

Ces conseils sont valables pour la version originale et toutes les versions personnalisés avec licences (séries , films et jeux ou monopoly électronique par exemple) peu importe le nombre de joueurs , mais ne fonctionnent pas forcément voir pas du tout pour les versions différentes de stratégie comme Monopoly tricheur , mauvais perdants , la partie la plus longue ou speed.   


1) Investir , la règle d'or du Monopoly.

Beaucoup de débutants font la grosse d'erreur d'économiser leur argent. Cependant le début de la partie est surement le moment le plus important du jeu. Dès le début achetez tout ! Des meilleures aux pires cartes , vous devez tout prendre avant les autres , sous peine d'être ralenti par les cartes chance , caisses de communauté ou prison en ayant aucun revenu stable (revenu stable : approximativement 100$ par joueur qui tombe dans vos cases). 

2) Orange , couleur sacrée.

Les meilleures cartes du jeux sont surement les propriétés oranges (ou deuxième coté / deuxième rue du plateau pour les personnes jouant sur des Monopoly avec licence). Elles sont ni trop chères , ni trop faibles que ce soit les revenus , l'achat ou la construction de bâtiments , elles sont le parfait équilibre dans le jeu. Les propriétés oranges sont situées un peu plus loin de la sortie de la prison. Contrairement aux roses qui y sont trop proches ne laissant pas le joueur y tomber ayant des probabilités plus faibles (une case en moins par exemple le joueur ne peut pas faire 1 au Monopoly).  

Prison / Rose / Rose / Service / Rose / Gare / Orange / Orange / Orange / Parc

3) La prison votre pire et meilleur ennemi.

Dès le début de partie il est important d'éviter la case prison à tout prix. Si par malheur vous tombez dedans sortez dès que possible en payant votre sortie sinon vous allez perdre 3 tours de jeu pendant que vos adversaires achèteront des propriétés. Au contraire vers le milieu ou la fin du jeu une fois que tout le monde possède un revenu stable (propriétés établies et bâtiments construits , services etc...) restez en prison un maximum de temps afin d'éviter de tomber dans les cases des autres et que ceux-ci tombent chez vous pendant ce temps.

4) Plusieurs plans , plusieurs situations.

Commencez le jeu avec un type de propriété en tête mais n'en faites pas une obsession. Il est possible que quelqu'un d'autre que vous possède la même stratégie ou qu'il soit impossible de suivre votre plan à cause du temps , de la chance ou des autres joueurs. Partez avec l'objectif d'avoir soit les gares , les oranges , les services mais ne restez pas coincé et prévoyez un plan B , C et D si besoin. 

5) Les services et les gares : votre plus grand allié.

Un des plans possible est celui de posséder toutes les gares. Avec 4 gares votre revenu s'élève à 200$ pour chaque passage et vous avez donc 4 chances sur 40 (nombre de cases au Monopoly) qu'un joueur passe chez vous contrairement aux propriétés avec 2 ou 3 cases. De plus les gares sont situés sur chaque coté du plateau ce qui signifie que vous posséder une case sur chaque rue et que même en hypothéquant 3 gares sur 4 celle qui vous reste aura toujours un revenu de 200$. 

6) Fixez vous des objectifs.

Commencer une partie avec un objectif trop précis n'est pas forcément une bonne idée mais partir avec aucun objectif est encore pire. Le Monopoly c'est un peu près 60% de stratégie et 40% de chance (par exemple les échecs c'est 100% de stratégie , le loto 100 % de chance et le Uno 50/50 %). On gagne soit par chance , soit par technique. Assurez vous d'avoir au moins un des deux. 

7) Ne visez pas trop haut.

Ne commencez pas la partie en mode "je vais prendre toutes les propriétés verte et la rue de la paix et deux gares". C'est le meilleur moyen de ne pas réussir et de s'éparpiller un peu partout sur le plateau par manque de chance et une stratégie trop vaste.

8) L'Art de l'anticipation.

Observez chaque joueur et anticipez leurs gestes. Parfois il vaut mieux de prendre un groupe de propriété que personne ne veut plutôt que de se battre et n'avoir aucun groupe.

9) Les maths sont vos amis.

Vous pouvez vous amusez à calculer les probabilités pour améliorer vos techniques selon plusieurs situations.

10) Obtenez les cases spéciales.

Certaines cases banales sont plus intéressantes que d'autres. Par exemple la rue de la paix (dernière bleue) ou l'avenue Henri-Martin (dernière rouge) sont présentes dans les cartes chance et caisse de communauté avec comme indication "rendez-vous à la rue de la paix", ce qui joue considérablement sur les probabilités totales de la partie en votre faveur. Certaines cartes renvoient les joueurs près des propriétés oranges (prison) ou marron (case départ) qui est un avantage également. Ce sont ces propriétés qu'il faut avoir en priorité.

11) Optimisez votre partie.

Organisation , Optimisation , Réaction. Le Monopoly c'est comme une partie d'échecs pour enfants avec de la chance , réagissez toujours en fonction de vos adversaires.

12) Changez votre fusil d'épaule en cas de coup dur.

J'ai régulièrement vu des personnes en situation de faillite (revenu stable insuffisant ou/et liquidation des bâtiments et hypothèque des propriétés tours après tours) se laisser couler par la supériorité des adversaires , par manque de chance ou pour d'autres raisons. Si vous êtes dans ce cas et que par exemple vous avez toutes les propriétés vertes avec 3 maisons sur chacune et d'autres groupes de couleur à faire évoluer comme les roses ou les bleues ciel , débarrassez vous entièrement des propriétés vertes avec les bâtiments dessus pour faire évoluer les roses et/ou les bleues ciel plus faciles à construire et avec plus de cases en votre possession (6 au lieu de 3 par exemple). 

13) Optez pour le partenariat.

Il est absolument interdit de travailler en équipe au Monopoly, ne prenez parti pour aucun joueur et traitez les au même niveau. Cependant si des échanges équitables sont possibles n'hésitez pas une seule seconde et optez pour le partenariat avec les joueurs ouverts à l'échange.

14) N'ayez pas peur de perdre.

Gagner avec fierté c'est aussi perdre avec dignité. Battez vous jusqu'au dernier million en investissant bien au maximum et anticipez des coups bas en gardant une mise de sécurité. 

15) Récupérez chaque million du jeu.

Chaque million peut vous sauver , ne laissez personne vous arnaquer ! Surveillez vos propriété et faites des affaires avec d'autres joueurs à votre avantage.

16) Rien n'est joué.

N'abandonnez pas trop vite. Tant que vous pouvez payer vos dettes et que vous finissez avec 0$ , tout peut encore changer ! Le joueur prêt à gagner avec beaucoup de maisons et d'hôtels qui tombe sur une carte "faites des réparation sur vos maisons et hôtels..." va payer le prix fort et vous permettre de remonter la pente. Vous pouvez également avoir de la chance et éviter toutes les mauvaises cases donc attendez avant de crier défaite. 

17) Vous contre vous.

Vous pouvez vous entrainer contre un ordinateur avec les versions en ligne et sur consoles. Faites une partie contre vous même en jouant deux joueurs distincts, ainsi vous pourrez tester votre technique et connaitre toutes les éventualités.  

18) Ne changez pas les règles.

Au Monopoly il est important de ne pas changer les règles. Respectez les hypothèques , ne changez rien aux cases comme la case "Parc". Dans le cas contraire vous rendez obsolètes toutes les stratégies et éliminez l'égalité entre chaque joueur.   

19) Apprenez à connaitre vos adversaires.

C'est une méthode que l'on peut utiliser dans la vie courante et qui est très efficace au Monopoly. Apprenez à connaitre vos adversaires , échangez avec ceux plus ouverts à l'échange , anticipez les stratégies des autres joueurs grâce à leur personnalité. Sont t'ils plus dépensiers ou dans l'économie d'argent , on t'ils une couleur préférée ou une rue favorite ? Utilisent t'ils les mêmes objectifs à chaque partie ? Etc...

20) La loi du marché / Vocabulaire utile.

Tout comme dans la vraie vie la loi du marché est impitoyable. Ne restez pas bloqué sur les prix de base ou vos investissements. Vous avez acheté une propriété marron pas chère et quelqu'un la veut à tout prix pour faire le groupe complet ? Vendez la lui au prix fort , faites lui payez un sacré paquet d'argent sans exagérer pour que le joueur ne se bloque pas. Au contraire si vous avez acheté une propriété verte conséquente et que vous voulez la vendre à un autre joueur , soyez attractif et ne restez pas coincé sur l'investissement initiale même si vous perdez un peu d'argent.

 

Revenu stable : Approximativement 100$ pour vous par joueur qui tombe dans une de vos cases.

Situation de faillite : Revenu stable insuffisant ou/et liquidation des bâtiments et hypothèque des propriétés tours après tours.


Pour d'autres questions ou incompréhensions l'espace commentaire est libre ! :) 


Sources et Images : Mathias Godard / Monopoly TM / Hasbro

N'hésitez pas à suivre ce blog et à vous abonner à la Newsletter hebdomadaire pour ne plus rater aucun article (tous samedis soir 19H00).

Commentaires

Articles les plus consultés !

20 séries Netflix à regarder pour halloween !

Une journée à Rulantica !

Comment visualiser son personnage de roman ?

Squid Game : La série sud-coréenne qui cartonne sur Netflix ! (Partie 1)

3D Shop : Tout le matériel pour imprimantes 3D !