L'impression 3D dans le futur.

 L'impression 3D dans le futur.


L'impression 3D est un mode de fabrication par ajout de matière en empilant des couches successives de celle-ci. Vous connaissez surement les imprimantes 3D que l'on trouve un peu partout sur internet , plusieurs tailles pour plusieurs prix pour plusieurs fonctions. Des imprimantes efficaces pour particuliers entre 150 et 250 € et des imprimantes plus professionnelles de 500 à 3000 € !   

Certaines imprimantes 3D sont fermées par un bloc de plastique , d'autres possèdes deux buses etc...

Comment fonctionne réellement une imprimante 3D ?
Pour expliquer simplement  , pour imprimer un objet avec une imprimante 3D il faut un fichier 3D (récupérer un fichier sur une base de données , créer l'objet sur un logiciel ou utiliser un scanner 3D) , ensuite il faut utiliser un logiciel pour retranscrire l'objet 3D et rentrer tous les paramètres que l'imprimante doit connaitre (température buse/plateau , remplissage de la pièce , vitesse d'impression et plein d'autres encore). Le fichier et les paramètres prêts , l'imprimante va lire le fichier  dans son ensemble et commencer à imprimer la pièce du bas vers le haut. Cela peut prendre des heures en fonction de la taille de la pièce , de son remplissage , des supports , la vitesse d'impression et de la difficulté à la réaliser. L'imprimante sait reproduite l'objet grâce au système 3D en trois axes (X,Y,Z).

En réalité c'est un peu plus complexe que ça mais restons dans les bases.

IMPRESSION : L'impression de la pièce demandée s'effectue du bas vers le haut avec plusieurs couches d'impressions extrêment fines.

SUPPORT : Certaines impressions 3D nécessitent des supports car l'imprimante ne peut pas réaliser correctement l'impression si la matière fondue est disposée dans le vide. 

REMPLISSAGE : Le remplissage correspond à la quantité de matière insérée à l'intérieur de la pièce 3D , son taux de remplissage et la manière dont il va être effectué.

La plupart du temps on imprime en 3D avec de la matière fondue , souvent du plastique (PLA / ABS / PETG) mais aussi avec du bois , de la résine et même du métal !


Aujourd'hui , une grande évolution de l'impression 3D : l'impression dans le bâtiment ! En France , une imprimante 3D de grande envergure existe pour réaliser une impression 3D à grande échelle. Il s'agit toujours du même fonctionnement mais avec une autre matière adaptée. 

La société Constructions 3D, près de Valenciennes, a construit son propre siège sans pratiquement aucun maçon et très rapidement. Un test grandeur nature qui pourrait révolutionner le BTP. L'imprimante, commercialisée au prix de 495 000 euros , a réalisé le bâtiment autour d'elle. 

Si ce siège représente un investissement de 2,5 millions d'euros, « il est difficile d'estimer le coût par rapport à un bâtiment classique », reconnaît le chef de projet. « Nous avons fait réaliser un ciment spécifique, qui coûte deux fois plus cher qu'un ciment normal, mais nous en utilisons deux fois moins, car nos murs ne sont pas pleins, ce qui nous permet, d'ailleurs, d'y glisser l'isolant et de ne pas perdre d'espace. »

L'entrepreneur envisage d'imprimer par la suite dans d'autres matières, comme l'argile, ou encore avec des matériaux issus de déchets recyclés.



Nous pouvons imaginer l'intervention de l'impression 3D dans les domaines de la médecine , de l'armée , de la restauration , du bâtiment et dans bien d'autres activités ! Nous venons de voir qu'il existe une imprimante capable de reproduire des bâtiments. Mais il existe aussi des imprimantes qui imprimes de l'alimentaire en 3D. La médecine et l'alimentaire sont des secteurs souvent évoqués dans des films de science-fiction modernes comme dans "Elysium" où certains personnages possèdent un "médipod" capable d'imprimer en 3D des tissus organiques comme la peau sur une personne blessée. Les possibilités sont infinies en matière d'impressions 3D.


(Sources Images : Cults3D , Le Parisien , Télérama)

N'hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter pour ne plus rater aucun article (un par semaine).

 

Commentaires

Articles les plus consultés !

20 séries Netflix à regarder pour halloween !

Une journée à Rulantica !

Comment visualiser son personnage de roman ?

Squid Game : La série sud-coréenne qui cartonne sur Netflix ! (Partie 1)

3D Shop : Tout le matériel pour imprimantes 3D !