Pourquoi l'uniforme n'est-il pas signe de liberté et d'égalité ?

Pourquoi l'uniforme n'est-il pas signe de liberté et d'égalité ?

Aujourd'hui, il est temps de clore la question en affirmant notre volonté de ne pas voir notre jeunesse dans l'obligation de porter un vêtement défini par le gouvernement pour pouvoir se rendre à l'école .

C'est justement lorsque l'on est jeune qu'on se forge notre personnalité et le choix de nos vêtements en fait intégralement parti .

Au-delà de l'uniformisation de l'aspect extérieur, n'est ce pas la pensée et les actes que l'on veut également uniformiser?

À travers l'histoire, c'est toujours par ce biais que les partis totalitaires et extrémistes se sont imposés sur la jeunesse. 

La France qui s'est battue pour son émancipation sociale ne peut décemment pas souhaiter voir ses enfants tous habillés pareil chaque jour de l'année ...c'est si rétrograde que je ne peux imaginer un seul parent soutenir cette idée.

Et enfin on constatera que l'assortiment des filles impose la jupe. ..  tant pis pour celles qui auraient souhaité un short. Un bel exemple d'égalité qui leur enseignera dès le plus jeune âge que les filles sont en jupes et puis c'est tout.

Nous savons tous parfaitement que ce projet ne changera en rien les inégalités sociales dans les cours de récréation et ne fera que priver nos enfants de leurs libertés.

Les arguments qui parlent des habits comme facteur du harcèlement scolaire ne sont fondés sur rien de concret. D'ailleurs , ce sont souvent les personnes utilisent cet argument alors qu'elles n'ont jamais été victimes d'harcèlement ou de discrimination. Avoir tous les mêmes habits n'arrangera pas les problèmes liés à l'harcèlement scolaire. 

Etre obligé de porter un uniforme scolaire c'est perdre sa liberté et son unicité , devenir un simple amas d'atomes parmi tant d'autres. C'est réduire à néant des années de combat pour nos libertés individuelles. 

De plus , obliger l'uniforme c'est anéantir l'acharnement des femmes dans notre combat pour un monde moins sexiste et misogyne.

Je pense sincèrement qu'il faut réfléchir avant de penser que l'uniforme est un outil miracle. C'est loin d'être un avantage. Et c'est bizarrement ceux qui n'ont pas à le porter ou ceux qui ne savent pas penser qui veulent obliger l'uniforme, à l'école.

(Source Images : Change.org)

N'hésitez pas à suivre les prochains articles en vous abonnant à la Newsletter hebdomadaire !


Commentaires

Articles les plus consultés !

20 séries Netflix à regarder pour halloween !

Une journée à Rulantica !

Comment visualiser son personnage de roman ?

Squid Game : La série sud-coréenne qui cartonne sur Netflix ! (Partie 1)

3D Shop : Tout le matériel pour imprimantes 3D !