Comment créer la fiche technique d'un roman ?

 Comment créer la fiche technique d'un roman ?


Pour écrire une courte histoire, la création des personnages et de l’environnement dans lequel ils vont évoluer ne sont pas des choses hasardeuses. C'est seulement si votre histoire prend finalement la forme d'un roman ou d'une longue nouvelle qu'il sera plus qu’intéressant de créer une fiche technique. 

Une fiche technique est créée avant votre travail d'écriture. Elle permet de situer précisément le caractère des personnages et leur physique , et de créer le contexte et les lieux dans lesquels ils vont s'aventurer.

Pour créer une fiche technique vous pouvez utiliser un tableau pour vous faciliter la tâche.

PERSONNALITE :
La personnalité de vos personnages est surement le critère le plus important , vos lecteurs vont essayer de se mettre dans la peau du personnage. Si votre personnage possède une personnalité trop floue (pas assez explicite) ou au contraire trop exubérante vous risquez de perdre vos lecteurs.

Pour définir la personnalité de votre personnage il faut vous demander par exemple s'il est plus extraverti ou introverti. A t'il le sang chaud , est-il dragueur , timide , sauvage , passif , ennuyant , joyeux , agressif , drôle etc... 

PHYSIQUE :
Normalement dans un roman on ne voit pas d'image des personnages. Pour autant le cerveau arrivera coute que coute à trouver une image d'une entité que vous connaissez en rapport avec la personnalité décrite auparavant. Pour que votre lecteur possède une image précise de votre personnage , vous pouvez le décrire grâce à son style vestimentaire , son physique particulier ou standard (yeux , peau , bouche , corps , taille , cheveux etc.).

RELATIONS :
Il y aura surement plusieurs personnages dans votre histoire et ceux-ci auront des relations particulières. Il faut vous demander quelles relations il y aura t'il avec un personnage A et B ou avec C et F. Ou par groupe de personnages (B,C,D et P). Celui-ci sera t'il amoureux de l'autre , seront t'ils en froid , heureux , énervés , proches , de la même famille et ainsi de suite. 
  
EVENEMENTS :
Il faut d'ores et déjà penser à ce qui va arriver à vos personnage. Selon le contexte et le thème de votre histoire il faut décider de qui va mourir , qui va tomber amoureux de qui , qui deviendra ami avec qui. Quels évènements brutaux vont venir interagir avec vos personnages et lequel donnera fin à votre histoire. 

Si vous aimez écrire de courtes histoires ou de grands romans , consultez régulièrement ce blog , je donne des conseils intéressants pour réussir son projet littéraire ou pour comprendre les relations Lecteur/Auteur.

(Source Images : Laura Pack , Mathias Godard) 

N'oubliez pas qu'un article est diffusé tous les samedis soir à 19H00 ! Inscrivez vous à la Newsletter ou/et abonnez vous au blog pour ne manquer plus aucune nouveauté. N'hésitez pas à suivre ma page Facebook pour faire paraitre mes publications dans votre fil d'actualité. 

Plusieurs sujets sont abordés , tels que la science , l'art , la littérature ou encore la technologie. Je suis certain que vous y trouverez votre compte !

Si vous êtes nouveau sur le site : PAGE DE BIENVENUE , PAGE DE PRESENTATION 

Commentaires

Articles les plus consultés !

20 séries Netflix à regarder pour halloween !

Une journée à Rulantica !

Comment visualiser son personnage de roman ?

Squid Game : La série sud-coréenne qui cartonne sur Netflix ! (Partie 1)

3D Shop : Tout le matériel pour imprimantes 3D !